AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonjour à tous !

Je vous annonce malheureusement que ce forum est en pause. La raison est que je n'ai pas assez de temps
pour m'occuper de deux forums à la fois et que je préfère privilégier mon autre forum qui existe
depuis maintenant plus de 2 ans et qui me tient vraiment beaucoup à coeur.

Je n'exclue pas le fait de reprendre un jour ce forum, cependant, sans une équipe complète à mes côtés,
je ne pourrais pas aller de l'avant. Désolée pour ceux qui espéraient vraiment voir ce forum évoluer.

En attendant, vous pourrez me retrouver sur mon autre forum : Dreamy Melody
~ http://dreamymelody.forumactif.org/ ~

Yume (le 24/08/2016)

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Navigation rapide
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Derniers sujets
» Faire une demande de partenariat
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Yume Jeu 28 Juil 2016 - 12:53

» [Challenge n°1] Si j'étais un livre ...
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Yume Jeu 28 Juil 2016 - 12:52

» Le Sablier - Hinako ASHIHARA
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Yume Lun 25 Avr 2016 - 22:42

» Règlement de Livres en Folie
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Setsuka Lun 25 Avr 2016 - 20:00

» [Débat] Les adaptations en tout genre !
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Yume Mar 12 Avr 2016 - 18:07

» Le Paradis des Fanfictions
[Débat] Les adaptations en tout genre ! Emptypar Yume Mar 12 Avr 2016 - 17:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [Débat] Les adaptations en tout genre !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yume

Yume


Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2015
Féminin Age : 29

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:54

Bonjour à tous,

Voici un petit sujet de discussion que je trouve intéressant et dont j'aimerais parler avec vous : les adaptations.
Derrière ce mot, je veux bien évidemment parler des adaptations de romans au cinéma, mais pas seulement. On retrouve aussi les combinaisons suivantes :
- Du jeu vidéo au livre
- De l'animé au manga ou livre
- Du livre au cinéma ou dessin animé
- Du livre au jeu vidéo

Quand je parle de livre, je couvre bien évidemment les romans, mangas, bandes dessinées, comics, etc. Mais venons en au fait... De votre côté, quelle vision avez vous des adaptations en tout genre ? Est-ce un moyen de se faire de la pub et de l'argent ou une autre façon de voir une œuvre et de l'assimiler ? Lors d'une adaptation d'un livre au cinéma, on entend souvent les spectateurs dire qu'ils sont déçus de ne pas voir telle scène dans le film ou que le film n'est pas fidèle au livre. Pour vous, est-ce le plus important ?

Bref des tas de questions que je me pose sur ce sujet et dont j'aimerais bien avoir votre avis =)
Alors si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à partager vos opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Tite-May

Tite-May


Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2016
Féminin

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:32

Salut !

débat super intéressant je trouve.

Pour ma part, et contrairement à ce que ma présence peut faire croire, je ne suis pas une grand lectrice. Enfin, je ne l'étais pas. Par exemple à la sortie de Harry Potter je n'aimais pas du tout lire, donc je ne les ai pas lu. Malheureusement à la sortie des films, il y a certaines choses qui me paraissaient incohérentes. J'en ai parlé avec ma belle soeur et : effectivement, c'était expliqué dans les livres. Ce que je veux montrer c'est que, selon moi, les adaptations de livres en films entrainent une perte d'informations. Les films ne sont pas forcément nuls, et pris en dehors des livres ils peuvent être même très bien, mais quand on connait les livres ils sont décevants.

Je trouve par contre que dans le sens inverse, même s'il y a forcément des différences, c'est plus sympa, pour ajouter des détails ou autre par exemple.

Enfin bref je sais pas si mon avis est clair :$
Et toi tu en penses quoi Yume ?
Revenir en haut Aller en bas
Yume

Yume


Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2015
Féminin Age : 29

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:09

Merci pour ton avis Tite-May =D

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire car même si j'ai aimé les livres très jeune, je n'ai lu les Harry Potter qu'après avoir vu les films et comme toi je ne comprenais pas tous les passages et je n'ai pu éclaircir certains points qu'en lisant les livres.

Toutefois, même si certains films adaptés de livres sont assez médiocres (de mon point de vue), il est arrivé que j'apprécie certaines adaptations comme le "Portrait de Dorian Gray" (une version des années 50 si je me souviens bien) tirée du livre du même nom d'Oscar Wilde et dans lequel le réalisateur avait carrément rajouté des personnages et des scènes non présents dans le livre mais qui apportait une toute autre approche de l'oeuvre et tout aussi intéressante que l'originale ^^

Dans la même veine et plus récent, j'ai vraiment beaucoup aimé le premier film de Hunger Games parce que le réalisateur a su parfaitement reproduire l'ambiance du livre et le sentiment que j'ai eu en lisant le livre. Aussi même si les scènes n'étaient pas toujours parfaitement fidèle, j'ai vraiment apprécié ce travail sur l'ambiance du livre.

Je suis plus fan des adaptations de jeux vidéos ou films en livres parce que comme tu le disais, ça permet d'aller plus loin et de lire des détails que l'on ne peut pas avoir dans un film. C'est notamment le cas quand je lis les adaptations en roman des films d'animations de Mamoru Hosoda comme "Les enfants loups Ame et Yuki" =)

Voilà à peut près pour mon avis, je n'ai pas tout dit mais sinon ça prendrait des heures et des heures XD
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2016
Féminin

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:58

Hello à tous

Faire un film d'après un roman n'est pas chose aisé .
Lorsqu'on lit , les scènes , les acteurs sont peuplées par notre imagination et automatiquement ne correspondront pas au film .
Suivant ce qu'on a dans la tête le livre sera mieux ou moins bien
Quand au temps ...pour donner tous les petits détails d'un livre dans un films , c'est difficile
Revenir en haut Aller en bas
Yume

Yume


Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2015
Féminin Age : 29

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:13

Merci de donner ton avis Plumedange =)
En effet, une adaptation n'est pas chose aisée mais j'aime plutôt me dire que l'adaptation est la vision de l’œuvre par le réalisateur et qu'il ne faut donc pas se figer à ce qui nous est proposé ^^
De plus, il est bien évident qu'un réalisateur ne peut pas reproduire un livre à la ligne près car certains passages d'un livre ne peuvent absolument pas être reproduit en vidéo. Tout simplement parce qu'il s'agit de deux supports différents et que ce qui passe à l'écrit ne peux pas toujours retranscrit à l'écran sauf si une personne s'amuse à lire le livre tout du long. Ainsi dans un film il est plus difficile de faire ressortir les pensées et les ressentis des personnages alors que dans un livre on peut écrire leur état d'esprit en quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Maelys

Maelys


Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2016
Féminin

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:46

Bonjour par là

Je trouve ce débat-là très intéressant, d'autant plus que c'est un phénomène de mode (ou récurrent) ou les deux ? Bref, quoi qu'il en soit, on voit de plus en plus d'adaptations de toutes sortes comme tu le dis si bien en premier post Yume. D'ailleurs, si je peux me permettre, il existe aussi les adaptations d'un dessin animé à un film (Ex : Le livre de la Jungle qui sort prochainement au cinéma en version film alors qu'il est sorti en version dessin animé il y a des années).

Sinon dire ce que j'en pense ? Je dirais que cela va dépendre des adaptations en fait. Certaines vont être très réussies et faire continuer le rêve et d'autres vont me décevoir. Par exemple, j'ai adoré les adaptations de Pagnol et celles de Harry Potter ainsi que celles du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Mais j'ai été un peu déçue par les adaptations de la saga Angélique Marquise des Anges (je parle là de la 1ère version avec Michèle Mercier), version que j'apprécie malgré tout malgré ma déception. Quant à celle avec je sais plus son nom, Lanvin, quelle horreur, quelle violence retranscrite dans cette version-là.
En général, ce que j'aime bien, quand il y a une adaptation film d'un livre, c'est de lire le livre en premier avant de voir le film mais il peut aussi m'arriver de faire l'inverse, et dans ce cas, ça passe ou ça casse lol
Revenir en haut Aller en bas
Yume

Yume


Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2015
Féminin Age : 29

[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! EmptyMar 12 Avr 2016 - 18:07

Il est vrai comme tu le dis qu'en ce moment il y a une vague de "remake" de dessins animés en film (même si à la base la plupart des dessins animés auxquels je fais allusion sont tirés de livres) comme s'il fallait absolument refaire les mêmes histoires mais sous un autre format pour faire moins "copie".
Toutefois, je ne sais pas ce qu'ils attendent réellement de ces réadaptations. Surtout quand on a pu constater deux films sur Blanche-Neige la même année, un film sur Cendrillon, un sur le Chaperon Rouge et j'en passe. Parfois, ces effets de mode peuvent provoquer l'effet inverse et ne plus donner envie d'aller voir ce genre de films si c'est le 15ème du genre à sortir en peut de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations en tout genre !   [Débat] Les adaptations en tout genre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Les adaptations en tout genre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout-en-couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres en folie :: Chapitre 3 ~ Le Salon de Thé :: Tea Time-
Sauter vers: