AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonjour à tous !

Je vous annonce malheureusement que ce forum est en pause. La raison est que je n'ai pas assez de temps
pour m'occuper de deux forums à la fois et que je préfère privilégier mon autre forum qui existe
depuis maintenant plus de 2 ans et qui me tient vraiment beaucoup à coeur.

Je n'exclue pas le fait de reprendre un jour ce forum, cependant, sans une équipe complète à mes côtés,
je ne pourrais pas aller de l'avant. Désolée pour ceux qui espéraient vraiment voir ce forum évoluer.

En attendant, vous pourrez me retrouver sur mon autre forum : Dreamy Melody
~ http://dreamymelody.forumactif.org/ ~

Yume (le 24/08/2016)

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Navigation rapide
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher
Derniers sujets
» Faire une demande de partenariat
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Yume Jeu 28 Juil 2016 - 12:53

» [Challenge n°1] Si j'étais un livre ...
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Yume Jeu 28 Juil 2016 - 12:52

» Le Sablier - Hinako ASHIHARA
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Yume Lun 25 Avr 2016 - 22:42

» Règlement de Livres en Folie
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Setsuka Lun 25 Avr 2016 - 20:00

» [Débat] Les adaptations en tout genre !
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Yume Mar 12 Avr 2016 - 18:07

» Le Paradis des Fanfictions
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Emptypar Yume Mar 12 Avr 2016 - 17:57

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olothiel

olothiel


Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2016
Féminin Age : 44

Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:11

Le journal intime d'un arbre



Auteur : Didier Van Cauwelaert
Genre : Roman (contemporain)
Nombre de volumes : 1
Date de publication : 13 octobre 2011
Statut : Terminé
Autres informations : 251 pages

________________________________________

"Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause.
Mais, s'il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui."

Crédits : Quatrième de couverture roman - Didier Van Cauwelaert

Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/
olothiel

olothiel


Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2016
Féminin Age : 44

Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: Re: Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:13

Avis de Olothiel


J’ai tout d’abord trouvé l’idée très originale, un livre où l’arbre est le principal « personnage ».  A travers cet arbre l’auteur porte un regard extérieur sur l’être humain, mais surtout c’est  un arbre qui du haut de ses 300 ans a vu et vécu par le biais des humains. J’ai pour la 1ère fois dû mal à synthétiser mes propos, j’ai été absorbé par cette histoire, je me suis attacher à ce poirier, et j’ai été aussi submergé par des émotions que je n’aurais imaginé… Ce n’est qu’un arbre dirons certains, moi je dis non, c’est avant tout Tristan, c’est ainsi qu’il a été baptisé, ce nom contribue à l’humaniser mais pas seulement, il pense, ressent des choses, éprouve des sentiments (une sorte de projection de ceux que lui renvoient les humains).
Sa chute le prive de tout contact avec les autres arbres, mais cela n’empêche pas sa conscience de rester en éveil. Il s’interroge, pourquoi survit-il ? Dans quel but ? Malgré tout il veut continuer à vivre…
C’est un livre plaisant à lire, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire de cet arbre qui m’a sincèrement émue. Mais ce qui m’a irrémédiablement touché c'est toutes les autres histoires qu’il a vécu et celles des hommes qui lui sont associés.
J’ai fait le choix de ne pas axer mon avis sur  ce qui pour certains domine dans ce livre mais je suis obligé de faire une parenthèse (son lien avec Yannis et Tristane, la petite fille qui lui a confié un terrible secret et pour qui l’arbre est un second père, un confident. C’est par le lien fort tissé avec ces deux personnages que l’arbre survit.
L’arbre fut transformé en statuette, œuvre d’art de Manon (qui se surnomme Tristane), et reprend conscience lorsque l’on pense à lui. C’est ainsi qu’ il reste connecté à la vie de Tristane et de Yannis où l’on apprend ce qu’ils sont devenus.
C’est le début d’une histoire « d’amour » triangulaire entre eux deux et l’arbre, qui les lie l’un à l’autre. Mais cet amour des arbres va aussi les séparer.)
Mais si je ne m’attarde pas sur ce côté de l’histoire c’est parce que j’ai nettement préféré découvrir les 300 vies d’hommes de Tristan.
Pour conclure, dans ce roman j’ai vu un  message de vie qui se diffusait  dans les pages comme la sève dans un arbre.
Et ce message a très vite réussi à m'émouvoir, j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai économisé autant que possible, j’entends par là que je ne voulais pas le finir, je voulais garder le plaisir que j’avais à le lire, et ce fut pour moi presque un supplice de me voir obligé de le refermé quand l’histoire pris fin.
Je vous  le conseille, surtout si vous êtes un brin curieux, mais aussi aux amoureux des arbres qui se plairont à son contact et même aux non amateur du végétal qui je suis sure se surprendrons  à dévorer ses pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Yume

Yume


Messages : 57
Date d'inscription : 24/11/2015
Féminin Age : 29

Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: Re: Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert EmptyMer 27 Jan 2016 - 22:12

Oh merci de nous présenter ce roman =D
Je ne le connais absolument pas mais rien que le résumée et ton avis ont suffit à m'intriguer !
L'histoire parait vraiment super originale et j'ai bien envie de le dévorer parce qu'il y a en plus un petit aspect historique Wink
Je l'ajoute de se pas dans ma liste de livres à lire !
Revenir en haut Aller en bas
olothiel

olothiel


Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2016
Féminin Age : 44

Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: Re: Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert EmptyJeu 28 Jan 2016 - 8:53

Smile Il mérite à être connu!! Ce fus pour moi un énorme coup de coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: Re: Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert   Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres en folie :: Chapitre 2 ~ La Bibliothèque :: Romans-
Sauter vers: